INTERVIEW - Edith ABBACUS , Commerciale et Courtière à Savoisienne Habitat

10 mai 2023

INTERVIEW - Edith ABBACUS , Commerciale et Courtière à Savoisienne Habitat

 

Quelle est la valeur ajoutée du service d’intermédiation bancaire proposé aux clients de Savoisienne Habitat ?

L’intérêt premier, et c’est notre raison d’être, est l’accompagnement. Avant même de se lancer dans une démarche d'acquisition immobilière, encore faut-il en maîtriser les subtilités, le jargon bancaire, ses règles et limites. Mon rôle est d'abord de leur expliquer le montage complexe d’un financement immobilier, composé de plusieurs prêts et subventions le cas échéant, et les possibilités propres à chacun en fonction de leur situation particulière.

Quelles démarches et financements spécifiques proposez-vous dans cet accompagnement ?

1. Avant même de proposer des logements à nos prospects, je leur établis une simulation bancaire qui déterminera le montant potentiel de l’achat et donc du bien qu’ils seront à même de pouvoir financer.

2. Cette simulation est optimisée, voire bonifiée avec les subventions dont nous pouvons leur faire bénéficier (subvention Grand Chambéry et Action Logement pouvant dépasser les 16 000 € pour un logement) mais aussi par l’intermédiaire de prêts bonifiés tels que le prêt à taux zéro, le prêt accession sociale et le prêt patronal.

3. Une fois cette démarche optimisée et le logement choisi, je leur propose un financement ou les dirige vers un organisme bancaire partenaire. Je peux accompagner nos clients jusqu’à la mise en oeuvre du financement et la constitution des dossiers de demande de subventions.

Quels sont vos liens avec les banques, ne risque-t-il pas d’y avoir une confusion des genres ?

Nous travaillons avec de nombreux partenaires financiers pour ce service qui se veut être un réel accompagnement. Dans tous le cas, notre client reste libre de choisir l'organisme financier qu'il souhaite.

Pouvez-vous garantir un succès à 100% ?

Malheureusement non. Par exemple, le taux d’usure* est un réel frein aujourd’hui. Par ailleurs, le montant de l’apport demandé par les banques est de plus en plus important. De plus, nous sensibilisons fortement nos clients sur leur capacité d'endettement et leur proposons uniquement un produit en réelle adéquation avec leurs revenus. Notre éthique nous empêche de "vendre pour vendre" et de risquer de surendetter nos clients. Fort heureusement les produits d’accession sociale tels que le PSLA et le BRS que nous proposons, facilitent l’accès au logement.

De quoi êtes-vous le plus fier dans votre activité de conseil en financement ?

Le fait que mes clients concrétisent leur projet en toute connaissance de cause, avec leur droits et obligations face à ce projet majeur dans leur vie.Je suis également fière d’avoir tissé des partenariats forts avec des entreprises bancaires responsables et spécialisées dans les financements de l’accession sociale.